Avant de commencer, munissez vous d’un accordeur chromatique pour accorder votre ukulélé au plus juste. Vous ne possédez pas d’accordeur ? Découvrez notre guide pour choisir le votre.

Pour débuter, il est important de repérer vos cordes (de 1 à 4) pour pouvoir les reconnaître. Positionnez votre ukulélé dans vos mains comme si vous alliez en jouer (La tête du ukulélé dans la main gauche).

La première corde est celle qui se trouve en bas de votre ukulélé, la plus proche de vos genoux. En remontant on trouvera donc la corde 2, 3 et 4, la quatrième étant la plus proche de votre visage facile non ?

Pour rester logique, si l’on frappe les cordes du haut vers le bas, on touchera successivement la quatrième, la troisième, la deuxième et enfin la première. Ce qui donne Sol, Do, Mi et La, c’est l’accordage classique en Do (ou C-tuning), aussi connu sous G, C, E et A.

Pour certains, l’accordage est un ton au-dessus La, Ré, Fa#, Si c’est l’accordage en Ré (ou D-tuning) aussi connu sous A, D, F#, B.

Les ukulélés de type Baryton s’accordent comme une guitare sur le modèle suivant Ré, Sol, Si, Mi aussi connu sous D, G, B, E.